Les pénuries de main-d’œuvre affectent la reprise
Aperçu du marché de la main-d’œuvre en tourisme au Canada
Dans l’ensemble, l’emploi en tourisme a augmenté (de 5,9 %) au cours du mois dernier et le taux de chômage s’est amélioré pour tous les groupes de l’industrie. On a aussi assisté à des améliorations significatives du taux de chômage dans toutes les industries comparativement au même mois en 2019, 2020 et 2021. Toutefois, ces données sont gonflées par la diminution de la population active au cours des dernières années.
Ce mois-ci, il importe d’observer que la croissance positive du taux de chômage en mai 2022 est trompeuse. Bien que la main-d’œuvre continue de croitre en nombre depuis les creux historiques rencontrés durant la pandémie de la COVID-19, il manque toujours quelque 203 000 travailleurs (soit -9,2 %) dans la main-d’œuvre en tourisme comparativement au niveau de mai 2019. Entre avril et mai 2022, la taille total de la main-d’œuvre en tourisme a crû de 4,6 % (soit 88 400 travailleurs), mais deux groupes de l’industrie, les transports et les services de voyage, ont vu leur main-d’œuvre diminuer au cours du mois à raison de -1,6 % (-5 600 travailleurs) et -1,4 % (-500 travailleurs) respectivement. Ces statistiques indiquent une pénurie significative de main-d’œuvre dans le secteur au moment même où plusieurs de ces industries se préparent en vue de la saison économique de pointe.
Pour lire l’article intégral, cliquez ici
Archives de Nouvelles et Prix
À tout moment, en toute saison
Nouvelles
Découvrez la véritable valeur du tourisme avec l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (AITÎPÉ). Quand vous songez au tourisme, quelles images vous…