Ressources destinées aux employeurs
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L’AITÎPÉ offre un service d’aide en RH à tous les opérateurs touristiques de l’Î.-P.-É. Ce service gratuit est disponible toute l’année.
Voici une liste des sujets sur lesquels nous pouvons vous aider :
- Description de poste
- Annonce d’emploi
- Évaluation de la performance
- Formulaire d’entrevue
- Lettre d’offre d’emploi
- Manuel de l’employé
- Politiques et procédures
Ressources en ressources humaines
Harcèlement et intimidation au travail
Le harcèlement et l’intimidation au travail sont une préoccupation majeure pour les employeurs comme pour les employés. Ainsi, de nouvelles règles tentent de contrer cet enjeu. À compter du 1er juillet 2020, les employeurs sont tenus de se conformer aux nouvelles Règles sur le harcèlement au travail qui…
En savoir plusRétention des employés
Un enjeu courant chez les opérateurs touristiques Ce n’est un secret pour personne que trouver des employés dans l’Île-du-Prince-Édouard représente un défi depuis quelques années, surtout dans le secteur du tourisme. Avec la pénurie annoncée de travailleurs, il devient encore plus difficile pour les employeurs de garder leur…
En savoir plusPlanification de la relève
Le secret, c’est la préparation! En termes simples, la planification de la relève, c’est toujours être prêt pour l’inconnu. Elle permet d’avoir une connaissance approfondie de tous les aspects de votre entreprise et de toujours pouvoir compter sur un plan de secours si vous perdez un joueur clé…
En savoir plusL’embauche d’employés d’âge mûr
Les employés d’âge mûr peuvent combler la pénurie de main-d’œuvre Selon les données du Recensement de 2016, environ 56 % de la population de l’Î.-P.-É. est âgée de 55 ans et plus. Ce pourcentage de la population de l’Î.-P.-É. était sensiblement plus élevé que le pourcentage de la population…
En savoir plusLe cannabis au travail
Que dit la loi? Au moment où le cannabis a été légalisé pour la première fois au Canada, en octobre 2018, les propriétaires d’entreprises se sont retrouvés dans une situation unique dans la gestion de leur personnel. Le cannabis présente plusieurs inconnues, car même si la substance est…
En savoir plusGestion de la performance
Demeurez impliqué dans les progrès de vos employés La gestion de la performance se définit comme le processus de création de buts et de conception d’interventions et de programmes destinés à motiver et à développer les employés afin d’améliorer leur performance. Ce processus est continu et implique beaucoup…
En savoir plusMotivation
La motivation au travail Pour comprendre ce qui convient le mieux aux employés, il est essentiel de savoir en quoi consiste la motivation et son rôle en milieu de travail. La motivation se définit comme le processus qui tient compte de l’intensité, de la direction et de la…
En savoir plusProcessus de sélection
Que votre entreprise soit grande ou petite, l’embauche de la personne idéale pour le poste à combler représente un défi, mais peut lancer votre entreprise sur la voie du succès. La sélection est le processus qui consiste à choisir des personnes possédant les qualifications requises pour combler les…
En savoir plusGestion du stress
Qu’est-ce que le stress? L’Association canadienne de la santé mentale définit le stress comme une réaction à une situation, peu importe la nature de la situation. Un employé peut se sentir stressé quand il n’a pas en main les ressources nécessaires pour faire face aux exigences de la…
En savoir plusProcessus d’orientation
L’importance de démarrer du bon pied Lorsque vous introduisez un nouvel employé dans votre milieu de travail, par où commencer? Doit-on le lancer tout de suite dans le feu de l’action dans l’espoir qu’il apprenne rapidement sur le tas, ou plutôt prévoir un processus de familiarisation avec l’entreprise…
En savoir plusSoutien des ressources humaines
Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions, ou si vous avez des problèmes de ressources humaines, adressez-vous à Alex de l’AITÎPÉ et laissez-la vous aider avec :
- Description de poste
- Programme de gestion de la performance
- Orientation des nouveaux employés
- Recrutement et sélection
- Rémunération et avantages sociaux
Alex offre des services gratuits de ressources humaines à tous les opérateurs touristiques de l’Î.-P.-É.
Pour la joindre :
(902) 566-5008
Sans frais : 1-866-566-5008
Courriel : amackenzie@tiapei.pe.ca.
Comment votre entreprise peut-elle attirer et retenir les meilleurs employés?
Vous trouverez toutes les réponses ici!
Comment trouver les bonnes personnes? Comment les inciter à se joindre à votre organisation, à y demeurer et au fil de la croissance et du changement dans votre entreprise, à performer et à s’adapter?
Il n’y a pas de réponse facile à ces questions, mais de saines pratiques de RH constituent un bon point de départ. Pourquoi? Les bons employeurs du secteur touristique réussissent ainsi :
- Ils attirent des gens qualifiés ayant la bonne attitude
- Ils les soutiennent par de la formation et des possibilités d’avancement
- Ils s’efforcent de créer un milieu de travail positif
- Ils redonnent à leur communauté
Rétention
Avantages
Les employeurs du secteur touristique ne peuvent pas toujours offrir des salaires élevés. Ainsi, il importe d’offrir d’autres formes de rémunération et d’avantages. Voici quelques suggestions :
- Salaires concurrentiels
- Primes de vente, incitatifs et partage des profits pour les employés à fort potentiel et les employés loyaux
- Augmentations salariales pour performance exceptionnelle et pour le retour aux lieux de travail
- Prime à ceux qui restent jusqu’à la fin de la saison
- Primes aux chefs, employés d’entretien, superviseurs et gestionnaires en fonction de la productivité
- Montant pour la formation et la certification par emerit
- Soutien à la formation académique pour les employés à fort potentiel, en exigeant qu’ils reviennent pour une période prédéterminée
- Rabais sur les repas et les chambres, adhésion à des clubs de golf, à des centres de conditionnement physique, rabais sur les taxis, le nettoyage à sec, etc.
- Promotions de ventes avec récompense comme un voyage
- Assurance collective et assurance-soins médicaux
Incitatifs
Il existe plusieurs programmes incitatifs destinés à récompenser les employés performants. Ces programmes s’ajoutent à leur salaire ou traitement régulier.
Primes d’étape- Les primes d’étape servent à souligner une réalisation comme la conclusion d’un projet ou un certain temps passé dans l’entreprise (par exemple, demeurer jusqu’à la fin de la saison touristique de pointe).
Prime de référence – Parfois un excellent moyen de recruter du nouveau personnel consiste à demander à votre personnel déjà en place. Un programme de référence encourage votre personnel existant à recruter en votre nom. Une prime est offerte au membre du personnel si la personne référée est embauchée.
Commission sur les ventes – Pourcentage sur la vente d’un article. Ce pourcentage peut aller jusqu’à 50 %. Ce type d’incitatif est utilisé dans les commerces de détail et les autres lieux de vente afin de motiver le employés à vendre.
Un sondage sur la satisfaction des employés est un excellent moyen d’obtenir de la rétroaction de la part de votre personnel; c’est un peu comme l’évaluation du rendement de l’organisation. Il permet de découvrir où l’entreprise excelle et où elle peut s’améliorer. Parfois les employés font attention de ne pas donner de rétroaction négative parce qu’ils craignent d’être réprimandés d’une façon ou d’une autre. Il importe donc de préserver l’anonymat.
Les employés impliqués sont plus productifs, plus enthousiastes à propos de leur travail et plus loyaux envers l’organisation. Les organisations qui mettent en place de saines pratiques de RH sont plus susceptibles de découvrir que leurs employés sont plus motivés, se sentent respectés et en sécurité et sont donc plus enclins à rester en place.
Conseils pour que les employés demeurent engagés :
- La communication est essentielle – En présence d’une situation négative, soyez honnête avec votre personnel et ayez confiance qu’ils vont comprendre.
- Formation et développement – Offrez aux employés la possibilité de développer leurs compétences en suivant des cours ou des formations.
- Accueillez la rétroaction – Les employés apprécient de se sentir respectés et que leur opinion compte.
- Gestion de la performance – La rétroaction devrait être une activité continue, pas seulement une partie de l’évaluation de la performance. Quand les employés ressentent que leur travail est remarqué et apprécié, ils se sentent encouragés à continuer de performer.
Rapport de la Table ronde Workplace Matters, cliquez ici (PDF).
Rapport de la Table ronde Workplace Matters de RH Tourisme Canada sur l’engagement des employés.
Six conseils pour retenir les employés saisonniers qualifiés
par Heather Kennedy
Alors que disparaissent enfin les dernières traces de l’hiver, plusieurs employeurs du secteur des services alimentaires se préparent en vue d’une saison touristique estivale fébrile en modifiant leurs menus, en nettoyant le mobilier de terrasse et en embauchant du personnel saisonnier.
Le dépistage printanier de travailleurs qualifiés et enthousiastes peut être une tâche difficile. Parcourir les demandes sans conviction de candidats à la recherche de n’importe quel emploi estival afin de payer les frais de scolarité à venir n’est pas ce qu’il y a de plus valorisant, mais avec une main-d’œuvre jeune de plus en plus rare, c’est la réalité que plusieurs vivent. Toutefois, trouver du personnel qui saura impressionner votre clientèle est une stratégie de RH essentielle. Pour les établissements ouverts l’été seulement, c’est une question de survie.
Une façon particulièrement efficace d’embaucher des personnes talentueuses pour l’été consiste à retenir vos employés de la saison précédente. En conservant vos meilleurs employés d’année en année, vous économisez sur le recrutement et la formation et vous vous assurez d’avoir du personnel qualifié, expérimenté et engagé. Voici quelques conseils pour confirmer le retour du plus grand nombre d’employés saisonniers possible, ainsi que des stratégies d
- À la fin de la saison estivale, demandez à vos employés s’ils souhaitent revenir l’année suivante. Songez à mener des entrevues de départ afin de découvrir pourquoi certains employés sont ravis de revenir, mais d’autres non. Certains quittent pour des raisons valables comme un stage ou un déménagement une fois leur diplôme en main, tandis que d’autres sont en quête de meilleurs avantages ou de formation. Servez-vous de ces données pour corriger vos politiques de RH les plus faibles. Les résultats obtenus non seulement amélioreront votre taux de rétention saisonnier, mais rendront aussi vos employés de longue date plus engagés.
- Gardez contact avec les employés que vous souhaitez réembaucher. Envoyez-leur un court message par courriel pour les saluer, leur souhaiter de joyeuses fêtes ou les inviter à une fête du personnel, afin qu’ils gardent votre entreprise en tête lorsqu’ils songeront à leurs projets pour l’été. Songez à créer un groupe de réseautage social où les employés passés et actuels pourront clavarder ensemble et avec vous. Encouragez également le personnel saisonnier à passer vous voir et prendre un repas quand ils sont en ville. Un rabais ou un cadeau gratuit est un beau geste qui peut vous apporter de nouveaux clients s’ils viennent avec leur famille et leurs amis.
- Offrez des primes incitatives aux employés qui reviennent. Que ce soit un salaire plus élevé, une promotion, une prime non-monétaire ou une formation dans un rôle de supervision, ils seront encouragés à revenir. Assurez-vous que les incitatifs s’additionnent à chaque année où l’employé revient.
- Soyez un employeur de choix. C’est le moyen le plus efficace d’encourager le retour des employés. Un environnement de travail agréable, flexible et positif incitera le personnel saisonnier à revenir l’année suivante. Faites des enjeux comme l’équilibre travail–vie personnelle, la formation, le travail d’équipe et la communication votre priorité. Vous mériterez une réputation d’endroit où les gens souhaitent travailler, ce qui vous apportera non seulement des employés saisonniers récurrents, mais également de jeunes travailleurs qualifiés espérant décrocher un poste chez vous.
- Si vos meilleurs employés saisonniers ne reviennent pas pour des motifs sans lien avec l’emploi, demandez-leur si des membres de leur famille ou des amis sont intéressés à travailler chez vous. S’ils ont vraiment apprécié leur passage dans votre entreprise, ils n’hésiteront pas à recommander des personnes travaillantes pour les remplacer après leur départ.
- Étendez vos recherches au-delà des étudiants en quête d’un emploi d’été. Des retraités peuvent être en quête de nouvelles expériences ou d’un salaire d’appoint. Leur maturité et leurs antécédents variés peuvent apporter une nouvelle dimension à votre équipe. Les employés saisonniers d’hiver doivent trouver du travail en attendant la neige; plusieurs ont déjà de l’expérience en tourisme et possèdent de vastes compétences en service à la clientèle, qui conviennent parfaitement aux besoins de l’industrie des services alimentaires. Certains employeurs estivaux ont même des ententes réciproques avec des entreprises hivernales afin d’embaucher leur personnel hors saison. Les deux employeurs s’y trouvent gagnants en retenant les travailleurs d’expérience qui sont moins susceptibles d’oublier leurs compétences pendant la saison morte et les employés bénéficient d’un emploi continu et de possibilités de formation transversale. Songez aussi aux travailleurs internationaux dotés des visas appropriés, dont plusieurs sont à la recherche d’un emploi de courte durée et pourraient posséder une expérience des services alimentaires en plus de connaître d’autres langues pour servir vos hôtes étrangers. N’oubliez pas les bassins de main-d’œuvre sous-exploités comme les personnes avec handicap, les nouveaux Canadiens et les Premières nations. Bien que vous ne puissiez pas retenir tous vos meilleurs travailleurs d’une année à l’autre, le fait d’être un employeur de choix qui offre un excellent milieu de travail et des primes aux employés récurrents fera beaucoup pour vous assurer du retour enthousiaste d’un bon nombre d’entre eux.
À propos de l’auteure :
Heather Kennedy est gestionnaire du marketing et des communications de RH Tourisme Canada, un organisme national qui traite des enjeux du marché du travail et fait la promotion du professionnalisme dans le secteur touristique canadien. Pour en savoir davantage sur les programmes, services et produits offerts par RH Tourisme Canada, écrivez par courriel à info@cthrc.ca, faites le 613.231.6949 ou visitez le www.cthrc.ca.
La gestion du personnel
Gérez-vous bien votre main-d’œuvre?
Le nombre de travailleurs qualifiés dans le secteur du tourisme est déjà insuffisant et la situation continue de se détériorer. On prévoit que d’ici 2015, le secteur comptera plus de 47 700 emplois vacants et possiblement 114 000 d’ici 2025. Afin de réussir dans ce marché de main-d’œuvre difficile, les entreprises doivent adopter des pratiques de ressources humaines flexibles et efficaces.
En gérant bien votre main-d’œuvre, vous donnerez à votre entreprise un avantage sur ses concurrentes, surtout quand la main-d’œuvre et les qualifications sont limitées. En évaluant l’efficacité de vos pratiques de RH courantes, vous pouvez vous assurer d’attirer et de retenir une main-d’œuvre qualifiée. Même si votre entreprise est trop petite pour employer un professionnel des ressources humaines à temps complet, il est possible de bien gérer votre main-d’œuvre.
Cette auto-évaluation ne prendra que 20 minutes et vous permettra de savoir où vous en êtes :
- Planification des ressources humaines
- Embauche et rétention du personnel qualifié
- Santé et sécurité au travail
- Collaboration avec les syndicats
Tirez profit de ces grilles, listes de vérification, produits de formation et autres outils pratiques de RH développés en collaboration avec l’industrie en fonction des besoins des opérateurs touristiques de toute taille.
Cet article est tiré du site Web de RH Tourisme Canada. Pour en savoir davantage sur un de ces programmes, services ou produits offerts par RH Tourisme Canada, écrivez par courriel à info@cthrc.ca, faites le 613.231.6949 ou visitez le www.cthrc.ca.
La gestion de la performance est un processus continu qui consiste à offrir de la rétroaction aux employés toute l’année durant. Tout le monde aime recevoir de la part de son supérieur une rétroaction significative qui aide à se développer et à apprendre dans son rôle. Une évaluation ou une revue annuelle de la performance fait partie de ce processus.
Revue de la performance
Au cours d’une revue de la performance, vous devriez avoir des objectifs mesurables, comme des cibles de vente ou des niveaux de production.
Choses à inclure dans la revue de la performance :
- Nom de l’employé
- Titre du poste
- Service
- Supérieur immédiat
- Période visée par la revue
Gestion de la performance : milieu de travail plus agréable et profits à la hausse
La performance des employés affecte la performance de l’entreprise. En exprimant des attentes claires à vos employés, vous et votre entreprise profiterez d’une motivation accrue, ce qui se traduira en objectifs clairement mesurables, en un meilleur moral, un milieu de travail plus agréable et des profits plus élevés. Regardez si votre entreprise a mis en place tous les objectifs de gestion de la performance et si vous en récoltez tous les bénéfices!
Objectifs :
- Établir un lien clair entre les objectifs de l’organisation et ceux de l’individu.
- Encourager la communication continue par l’encadrement et la rétroaction significative aux employés.
- Encourager la discussion et le développement des compétences.
- Attirer et retenir le personnel.
- Identifier, reconnaître et récompenser les plus performants.
- Identifier, reconnaître et gérer les moins performants.
- Harmoniser avec les autres systèmes de RH comme l’embauche, la formation et la planification de carrière.
- Éliminer la discrimination et accommoder les employés dans la mesure du raisonnable pour des motifs de protection.
Bienfaits pour l’employé
- Compréhension claire de comment la performance individuelle contribue au succès de l’entreprise.
- Compréhension claire de comment satisfaire les attentes.
- Lien clair entre la performance et les récompenses.
- Identification des besoins de formation et de développement de l’employé.
- Rétroaction juste, exacte et régulière sur les forces et les points à améliorer.
Bienfaits pour l’entreprise
- Productivité accrue.
- Lien entre la performance individuelle et les objectifs organisationnels.
- Évaluation exacte et constante de la performance générale de l’employé.
- Reconnaissance des contributions des employés.
Cet article sur la gestion de la performance est tiré de la trousse de RH Performance First® d’emerit.
Le succès en affaires par des relations positives avec les employés
Les relations positives avec les employés sont au cœur des nombreux programmes et processus avec lesquels la fonction des RH doit jongler. Que votre entreprise soit syndiquée ou non, quand toutes les pièces s’agencent, il en résulte un climat de relations de travail positives. Se doter d’un plan et développer des relations avec votre personnel sont des facteurs essentiels pour entretenir des relations positives avec les employés.
Quel est votre plan?
Est-ce que vous planifieriez vos opérations sans budget sensé ni plan financier? Bien sûr que non. La même question se pose avec un autre de vos actifs importants : vos gens. Il est aussi important de se doter d’un plan destiné à atteindre des relations positives avec les employés que d’avoir un plan financier. Les étapes qui suivent vous aideront à développer une ébauche de plan de RH favorisant les relations positives avec les employés.
Besoins de l’entreprise
Identifiez les besoins de votre entreprise et comment ils se traduisent en aspects humains au sein de l’entreprise. Par exemple, si vous promettez à vos hôtes la meilleure expérience de service lorsqu’ils visitent votre établissement, vous devez embaucher du personnel orienté vers le service et les former à offrir le meilleur service.
Dans quelle mesure vos gens livrent-ils la promesse de votre marque?
- Recrutement : en fonction des besoins de votre entreprise, développez des questions de dépistage permettant de sélectionner les personnes qui croient en ce que vous tentez d’atteindre et qui livreront la promesse de votre marque.
- Formation : Assurez-vous de vous doter d’un plan pour offrir à votre personnel le savoir-faire nécessaire et permettez-leur de servir vos hôtes.
- Rétroaction : Le personnel doit connaître son niveau de performance, alors assurez-vous de les observer et de leur offrir de la rétroaction et de l’encadrement quand il le faut.
- Leadership : Quel type d’environnement tentez-vous de créer en tant que chef de file? Est-ce une culture de passion, d’énergie, de plaisir et de travail d’équipe? En tant que leader, vous devez prêcher par l’exemple.
- Récompenses et reconnaissance : Quand votre équipe atteint une étape importante, le célébrez-vous? Fixez des buts pour l’équipe et célébrez vos succès en équipe. Ainsi, vous récompensez et reconnaissez votre personnel pour leurs efforts et leurs contributions.
- Communication : L’élément final du plan de RH consiste à vous assurer de garder vos gens informés, de partager vos défis et de les inclure dans la solution.
Relations avec les employés en milieu syndiqué
Quand les employés sont syndiqués, les étapes mentionnées ci-haut s’appliquent toujours. Toutefois, une troisième partie se trouve impliquée. Dans un milieu syndiqué, les étapes suivantes vous aideront à faire collaborer le syndicat et à créer un environnement de relations positives avec les employés.
- Buts : Développez des buts mutuels avec les dirigeants du syndicat. Tout comme vous et votre personnel, le syndicat recherche des relations positives pour ses membres. Avec un objectif commun, vous collaborez au lieu de vous opposer l’un à l’autre.
- Mettez-vous à leur place : il est important que les deux parties coopèrent et collaborent vers des solutions mutuellement bénéfiques. En tant qu’employeur et propriétaire d’entreprise, vous devez comprendre ce que le syndicat tente d’accomplir au nom de ses membres. Mettez-vous à leur place. Demandez-leur ce qu’ils tentent de faire afin de comprendre leur point de vue et le lien avec ce que vous tentez d’accomplir.
- Expliquez vos besoins : Vous devez expliquer aux représentants désignés par le syndicat ce que vous attendez d’eux et du personnel afin que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs. Si votre entreprise réussit et que les employés sont heureux, il y a de bonnes chances que le syndicat le soit aussi.
- Connaissez la convention : En milieu syndiqué, toutes les règles sont consignées dans la convention collective. Prenez le temps de lire la convention et de la comprendre à fond et assurez-vous d’en suivre toutes les étapes et processus. Vous aiderez ainsi à créer des relations de travail positives avec le syndicat et par conséquent, avec votre personnel.
Relations avec les employés non-syndiqués
Les employés non-syndiqués ont besoin de la même considération, mais aucun tiers n’est impliqué dans la relation. Bien que les buts et les étapes du plan de RH demeurent les mêmes, un milieu non-syndiqué permet davantage de souplesse.
Voici la clé des relations positives avec les employés :
- Écoutez : Soyez un employeur à l’écoute de votre personnel. De quoi ont-ils besoin et qu’essaient-ils de vous dire?
- Faites preuve d’équilibre : Comprenez les besoins de vos employés et équilibrez-les avec vos besoins de chef d’entreprise.
- Dotez-vous d’un plan : Ne vous attendez pas à ce que les gens appuient votre entreprise naturellement et de plein gré.
Suivez les étapes du plan décrites plus haut et mettez le pouvoir de vos gens à votre service.
La mise en place d’un plan de RH comme cheminement vers des relations positives avec les employés représente un facteur clé de vos succès. Bien qu’à titre de propriétaire d’entreprise, vous deviez gérer plusieurs types de relations, faire des relations avec les employés une priorité vous permettra de vous doter d’un avantage concurrentiel pour vous comme pour eux. Ce sont vos gens qui sont chargés de représenter votre marque et sa promesse, alors vous devez vous assurer d’avoir un plan en place pour faire en sorte que ça se produise. Parfois, faire en sorte que toute l’équipe travaille dans le même sens peut s’avérer un défi et il faut y mettre le temps. Les chefs d’entreprise qui investissent du temps afin de planifier et d’apprendre à créer des relations positives avec leurs employés sont ceux qui récoltent une meilleure productivité, un roulement plus faible, des meilleurs commentaires de leurs hôtes et par dessus-tout, de meilleurs profits. Alors, quel est votre plan?
Cet article est tiré de la page Web www.go2hr.ca .
Affichage d’information sur les lieux de travail
Les employeurs ont plusieurs responsabilités en matière de communication avec le personnel. Elles ne se limitent pas à la communication verbale; elles englobent aussi l’affichage d’information concernant les politiques pertinentes, la loi, la sécurité, etc. Voici quelques éléments à considérer :
- Les avis obligatoires doivent être affichés bien en vue des employés.
- Laissez les affiches en place. Assurez-vous que l’information qui doit être affichée demeure affichée.
- Assurez-vous que les renseignements soient à jour. La loi est parfois modifiée au cours de l’année, alors vérifiez si l’affiche est encore exacte. (La Gazette du Canada signale les changements législatifs).
- Si certains de vos employés parlent principalement une autre langue que l’anglais, vous pourriez devoir afficher cette information dans une langue qu’ils peuvent lire. Adressez-vous au ministère gouvernemental pertinent afin d’obtenir une version traduite.
Veillez au respect des consignes. L’affichage de l’information est le premier pas, mais l’employeur est responsable du respect des consignes par le personnel. Voici quelques exemples de lois qui devraient être affichées (cette liste n’est pas exhaustive) :
- Loi sur les normes du travail (« Tout employeur est tenu d’afficher en permanence dans un endroit bien en vue où les employés effectuent leurs tâches dans les installations de l’employeur des copies de tous les décrets et tableaux de la présente Loi concernant les salaires ou les conditions de travail dans l’usine ou les installations de l’employeur. »)
- Règlements de la Loi sur les normes du travail (« Tout employeur est tenu d’afficher ces règlements en permanence dans un endroit bien en vue sur les lieux de travail. »)
- Décret sur le salaire minimum (« Tout employeur est tenu d’afficher en permanence dans un endroit bien en vue une copie des décrets sur le salaire minimum en vigueur. »)
- Loi sur la santé et la sécurité au travail (« Tout employeur est tenu d’afficher les noms des membres courants ou du représentant du comité, ainsi que les moyens de les rejoindre, de même que d’afficher promptement le procès-verbal de la plus récente rencontre du comité… »)
- Règles de santé et sécurité au travail
Des affiches de santé et sécurité au travail sont disponibles gratuitement :
- Planchers glissants
- Lever et s’étirer
- Lever des objets dans la cuisine
- Lever des objets chauds
- Affiche d’extincteur (exemple à droite; il est cependant préférable d’utiliser des affiches ou des autocollants réfléchissants disponibles dans la plupart des commerces qui vendent des extincteurs.
Communications par courriel au travail
Le courriel est devenu un des modes de communication favori de plusieurs personnes, spécialement parmi les jeunes générations. Les employeurs l’adoptent pour transmettre des horaires, des mises à jour et autres avis à leur personnel par voie numérique. Ces efforts aident à garder les groupes de travail connectés. Par contre, comme tout autre mode de communication, certaines nuances de langage doivent être prises en considération. Voici quelques conseils d’étiquette du courriel :
Attention à votre ton
C’est facile d’adopter le mauvais ton dans vos courriels d’affaires. Dans ces trois exemples, le même message est transmis, mais sur trois tons différents :
Brusque : Livrez-moi les révisions d’ici jeudi.
Poli : Veuillez vous assurer de me livrer les révisions d’ici jeudi .
Encore plus poli : J’apprécierais avoir en main vos révision d’ici jeudi.
DOUCEMENT AVEC LES MAJUSCULES
Un message tout en majuscules véhicule un ton brusque et exigeant, même si l’objet est relativement banal. Par exemple :
SI VOUS PRÉVOYEZ ASSISTER À LA RÉUNION DE MARS, FAITES PARVENIR VOTRE FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PLUS TARD LE 15 FÉVRIER.
Les majuscules peuvent être utilisées pour l’emphase sans être offensantes. Par exemple :
Si vous prévoyez assister à la réunion de mars, faites parvenir votre FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PLUS TARD LE 15 FÉVRIER.
Seulement des minuscules?
Vous donnez l’impression que vous ne considérez pas ce message comme étant important. Par exemple :
si vous prévoyez assister à la réunion de mars, faites parvenir votre formulaire d’inscription au plus tard le 15 février
À quel moment appuyer sur Envoyer
Une pratique judicieuse consiste à inscrire l’adresse courriel du destinataire une fois que vous avez terminé d’écrire votre courriel. Par mesure de précaution supplémentaire, configurez un délai d’envoi sur votre logiciel de messagerie. À maintes reprises, j’ai pu annuler l’envoi de messages prêts à partir, en soupirant de satisfaction de les avoir rattrapé à temps.
Références :
Certains extraits sont tirés de Do your E-mails Send the Right Message? par Steve Bruce Publié le lundi 18 mai 2009 à 7 h, sur HR Daily Advisor
Un autre conseil utile provient de WORK THE POND! Par Darcy Rezac, avec Judy Thomson et Gayle-Hallgren-Rezac :
La gourou du classement Linda Chu (www.outofchaos.ca) suggère : « Utilisez FIN (fin du message) dans la ligne d’objet afin de signaler au destinataire du courriel qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir le courriel. C’est très pratique pour des messages comme « À vendredi 11 h. FIN » ou « Félicitations pour ce travail! FIN »
Work the Pond! Work the Pond – Positive Networking Tips
Résolution de conflit avec un employé renfermé
La plupart des gens préfèrent éviter les conflits et laisser les choses se calmer d’elles-mêmes. Mais si on ne résout pas le conflit, en quelque sorte, on l’encourage et bien que la source du problème puisse parfois sembler anodine, nos comportements et actions peuvent aggraver la situation. Dans certains cas de personnes évitant à tout prix les conflits, celles-ci peuvent se renfermer. Voici quelques conseils pratiques tirés de Customer Service for Dummies (Californie, 1995) sur comment agir efficacement en pareille situation.
- Évitez de forcer les choses – il faut réaliser que tout le monde n’est pas prêt à discuter sur demande et que vous pouvez repousser la personne encore plus.
- Faites preuve d’empathie – si vous sentez que l’emploi se renferme et évite la conversation, essayez d’approcher le sujet d’une façon différente. Surveillez votre approche : si votre ton semble agressif, vos propos d’amélioreront pas les choses, alors tentez d’engager l’employé dans une discussion ouverte.
- Demandez son avis – une fois que l’employé commence à s’ouvrir, aidez-le à comprendre pourquoi il y a un problème et qu’il vaut mieux pour tout le monde qu’il soit réglé. Demandez-lui avec sincérité « Que feriez-vous à ma place? »
- Prenez rendez-vous et respectez le. Trouvez un moment mutuellement convenable et aussi tôt que possible. Assurez-vous que l’environnement et vous soyez respectueux et approprié (éteignez le téléphone et concentrez-vous sur l’employé). Faites un suivi.
Questions d’entrevue de départ
- Comment sentez-vous que votre supérieur et vos collègues vous ont traité?
- Dans quelle mesure croyez-vous que votre travail a été reconnu et apprécié?
- Croyez-vous avoir reçu la formation et l’aide suffisante pour apprendre votre travail?
- Pouvez-vous songer à des possibilités de transfert ou de promotion au sein de cette entreprise?
- Comment décririez-vous le moral de vos collègues?
- Dans quelle mesure le travail est-il réparti équitablement entre vos collègues?
- Comment l’entreprise pourrait-elle devenir un meilleur milieu de travail?
Source: www.NFIB.com
Date de publication : 16 décembre 2009
Comment mener une entrevue de départ
Suivez ces étapes afin de mener des entrevues de départ efficaces :
- Concentrez-vous sur les bons employés qui démissionnent. Tous les départs ne sont pas indésirables! Peu importe les raisons qui poussent les fauteurs de trouble à quitter, nous devrions nous intéresser tout spécialement à celles qui font que les bons employés s’en vont.
- Faites mener l’entrevue par une personne autre que le supérieur immédiat de l’employé (si possible, un intervieweur du service des RH). La relation entre le superviseur et l’employé peut influencer la décision de l’employé de rester ou de partir.
- Expliquez le but de l’entrevue de départ à l’employé qui quitte. Le but essentiel de l’entrevue consiste à déterminer si des problèmes doivent être résolus afin d’éviter de perdre d’autres précieux employés.
- Expliquez la nature confidentielle du processus. Assurez à l’employé que personne d’autre que l’intervieweur ne sera en mesure d’attribuer des commentaires spécifiques à un individu.
- Gardez le processus simple. Une entrevue de départ devrait être relativement brève et porter sur des questions spécifiques (voir la liste des questions recommandées qui suit).
- Tenez l’entrevue en face à face et en privé. Rencontrer un employé sur son départ à plusieurs intervieweurs est intimidant et peut limiter le désir de la personne de répondre honnêtement.
- Soyez sensible aux différences potentielles entre les personnes qui quittent pour un autre emploi et celles qui le font pour « raisons personnelles ». Les réponses les plus directes sont celles des personnes qui admettent quitter pour un autre poste ailleurs; les personnes qui disent quitter pour « raisons personnelles » sont souvent réfractaires à dévoiler leurs véritables motifs par crainte de représailles (mauvaises références, etc.)
- Encouragez l’employé qui quitte à résumer son expérience d’emploi avant de lui poser des questions spécifiques. Vous obtiendrez ainsi réponse à plusieurs questions avant même de les poser.
- Assurez à l’employé que tous les renseignements fournis seront utilisés de façon anonyme et qu’aucune trace permanente ne sera conservée. Une fois l’information évaluée et compilée, les documents ou notes d’entrevue seront détruits.
- Évaluation et compilation des renseignements d’entrevue de départ.
Quand les renseignements accumulés indiquent des situations répétitives, songez à ce qui peut être fait de façon réaliste afin de prévenir de nouvelles pertes d’employés de qualité. - Source: www.NFIB.com
Date de publication : 16 décembre 2009
Recrutement et sélection
Apprenez-en plus sur une gamme variée de sujets en recrutement et sélection sur le site Web de The PEI HR Toolkit. Il suffit de cliquer sur le lien afin d’accéder à une trousse d’outils complète comprenant de nouvelles idées et des conseils, des guides pratiques, des listes de vérification, des modèles à télécharger et à personnaliser pour votre entreprise, ainsi que des liens vers d’autres ressources pertinentes dont vous avez besoin pour vous aider à trouver, conserver et développer des employés de grande valeur. Consultez le site au : http://www.peihrtoolkit.ca/
Planification
- Planifiez tôt. Embauchez tôt. Planifiez pour l’avenir. Reconnaissez la nécessité de commencer à recruter des employés plus tôt (comme ne janvier ou février).
- Planifiez l’année suivante avant la fin de la présente saison touristique.
- Rencontrez vos meilleurs employés avant la fin de la saison et demandez-leur quelles sont leurs intentions pour l’année suivante, afin de découvrir si un poste en particulier les intéresse.
- Attirez les gens vers votre établissement à un jeune âge dans l’espoir qu’ils reviennent pendant quelques années.
- Comprenez ce que les gens souhaitent trouver dans un emploi chez vous selon leurs besoins et leurs désirs. Les employeurs qui mènent des revues de la performance auprès de leurs employés et leur offrent des possibilités de développement professionnel (ex., formation ou rotation de poste) sont plus en mesure de recruter efficacement des employés. Les employeurs qui offrent du travail exigeant et valorisant génèrent davantage de commentaires positifs et trouvent plus facile de recruter des employés.
- Assurez-vous que les attentes des employeurs et des employés soient compatibles. Efforcez-vous de maintenir un équilibre entre le travail et la vie privée chez les employés. Les gens sont intéressés par un travail qui leur permet de conserver un certain équilibre entre leur emploi et leur vie personnelle. Les employeurs qui offrent une certaine flexibilité d’horaire sont perçus comme offrant un environnement de travail favorable.
Déterminez qui est motivé à exécuter le travail requis en échange de la rémunération disponible. Deux employeurs recrutent des chefs qualifiés hors de l’Île et au moins un défraie le coût des vols aller-retour. Une autre approche qui fonctionne bien consiste à s’adresser à la PEI Association of Newcomers to Canada afin de recruter des immigrants récents dans des postes comme l’entretien ménager.
Descriptions de poste
JLes descriptions de poste servent à décrire les tâches et responsabilités attribuées à chaque poste. Vous devez débuter le processus de recrutement par une compréhension claire du poste à combler afin de la transmettre aux employés prospectifs.
Pour un exemple de description de poste, cliquez ici.
Annonces d’emploi
Lorsque vous recrutez, il importe de publier une annonce d’emploi qui donne aux candidats potentiels suffisamment d’information pour décider si l’emploi leur convient.
Voici quelques facteurs à considérer :
- Information sur l’entreprise – Vous devez indiquer le nom, l’adresse et la description des activités de l’entreprise. Ces renseignements ne sont pas inclus si vous utilisez une firme de recrutement.
- Information sur l’emploi – Vous devez indiquer le titre du poste, les tâches du poste (si vous annoncez dans un journal, l’espace peut poser problème, alors n’indiquez que les tâches principales).
- Qualifications et formation requises – Le fait d’indiquer les qualifications et la formation requises réduira le nombre de curriculum vitae que vous recevrez. Si une qualification est souhaitée mais non nécessaire, ajoutez-là en la qualifiant d’atout.
- Comment postuler et date limite – Inclure une adresse physique où déposer ou poster la candidature et ajouter une adresse courriel. Un numéro de téléphone n’est nécessaire que si vous demandez aux candidats de postuler par téléphone ou si vous acceptez les appels à propos de ce poste. Une date limite doit être indiquée afin de limiter le nombre de CV que vous recevrez et d’éviter de recevoir des CV longtemps après que le poste ait été comblé.
Il existe plusieurs options pour l’annonce de postes à combler. Voici une liste des choix les plus populaires :
- Journaux
- Choosetourism.ca/jobboard
- Autres sites Web comme Kijiji.ca, le Guichet-emplois du gouvernement du Canada et Indeed.ca
Comment filtrer efficacement les curriculum vitae
Le filtrage et l’évaluation des curriculum vitae peut exiger beaucoup de temps, car les CV peuvent varier considérablement en termes de présentation et de contenu. Voici certaines étapes qui vous faciliteront la tâche et vous aideront à choisir un nombre restreint de candidatures.
Servez-vous de la description de poste et de la liste des qualifications
Lors du filtrage des curriculum vitae, vous voudrez avoir la description du poste et la liste des qualifications sous les yeux. En parcourant les CV, vous pourrez ainsi mieux éliminer les candidatures dont les CV n’indiquent pas ces qualifications. Plus vous recevrez de CV pour un emploi, plus votre liste de qualifications devra être rigoureuse.
Propreté et uniformité en général
Pour chaque CV, observez la propreté générale, l’absence de fautes de frappe et l’uniformité de la présentation. Ces éléments démontrent un souci du détail et un certain degré de professionnalisme, des traits que vous voudrez retrouver chez vos employés. Rappelez-vous de noter les tendances et le temps passé au travail, aux études et en bénévolat par le candidat. Le curriculum vitae devrait démontrer une certaine constance. Tout écart ou laps de temps entre les expériences devrait faire l’objet d’une enquête approfondie.
Curriculum vitae chronologique ou par fonction
Les curriculum vitae se regroupent en deux catégories : le CV chronologique et le CV par fonction. Le CV chronologique énumère les emplois antérieurs par ordre de date et le CV fonctionnel énumère les fonctions et réalisations principales du candidat, mais sans les relier aux emplois énumérés dans le CV. Il peut être plus difficile d’identifier les délais entre les emplois ainsi que la véritable nature et l’envergure de l’expérience d’un candidat avec un CV fonctionnel. Assurez-vous que tout écart dans l’historique d’emploi soit identifié et ne cause pas problème.
Recherchez les réalisations
Un autre élément important consiste à rechercher parmi les CV ceux qui mentionnent les réalisations plutôt que les responsabilités. Les réalisations démontrent ce que le candidat a effectivement accompli, comme par exemple « augmenté les ventes de l’entreprise de 50 % ». Les responsabilités indiquent ce qui a été fait comme travail, comme « préparation des budgets et des plans de projet ». Les CV qui mettent l’emphase sur les réalisations peuvent indiquer que la personne est performante et comprend comment les tâches journalières affectent les résultats de l’entreprise.
Identifiez le cheminement de carrière
Lors de l’étude d’un CV, recherchez les indices du cheminement de carrière du candidat. Les promotions et l’avancement démontrent de bonnes priorités et une certaines stabilité. Chez les personnes qui débutent dans leur carrière, recherchez les activités extracurriculaires et portez attention au vocabulaire avec lequel elles expliquent leurs postes.
N’oubliez pas qu’un curriculum vitae qui affiche quelques écarts ne signifie pas que la personne ne sera pas un bon candidat. Référez-vous à la liste des qualifications et vérifiez comment chaque CV indique ces compétences alors que vous tenterez de ne conserver que les meilleures candidatures.
Cet article est extrait de la page Web www.go2hr.ca .
Comment convaincre les candidats lors de l’entrevue d’emploi
Il faut vous rappeler que lorsque vous interviewez de nouveaux employés, l’entrevue n’est pas qu’un moyen d’en savoir davantage sur la compatibilité du candidat, mais également un excellent moyen de vendre votre entreprise au meilleur candidat. L’entrevue est aussi une façon de présenter votre entreprise comme étant amicale et d’approche facile. Même si vous ne retenez pas le candidat, vous pourriez en faire un client loyal et l’inciter à vanter vos mérites.
Voici quelques étapes simples à considérer lors de l’entrevue :
- Disposez la pièce afin que l’entrevue ne semble pas menaçante.
~ Simple suggestion : utilisez une table ronde plutôt que carrée, car elle donnera moins l’Impression d’un duel entre deux parties que celle d’une simple conversation. - Offrez de l’eau ou du café à la personne afin de la mettre à l’aise en vue de la discussion.
~ Vous mettez à sa disposition un accessoire qui lui donne l’impression d’avoir un espace personnel. - Présentez le processus d’entrevue en expliquant la méthode de questionnement et la durée prévue.
~ S’il y a plus d’un intervieweur, présentez chacune des personnes et expliquez pourquoi elles sont impliquées. - Écoutez « activement » la personne en entrevue.
~ Assurez-vous de l’impliquer dans le processus. Le langage corporel en dit long, alors soyez attentif, faites un contact visuel, posez des questions en évitant l’interrogatoire, et hochez la tête au moment approprié. - Si le candidat ne semble pas comprendre une question, reformulez-la.
~ Évitez de donner des exemples de la réponse que vous cherchez. Ça peut être difficile, car nous le faisons souvent lors de nos conversations habituelles. Toutefois, afin d’évaluer correctement la compatibilité de l’individu avec le poste, il est important d’éviter de répondre à sa place. - Après la partie Questions et réponses de l’entrevue, demandez au candidat s’il a des questions à vous poser.
~ S’il est vraiment intéressé au poste, il vous posera probablement des questions à propos du travail, de votre entreprise ou du processus d’embauche. Rappelez-vous cependant que ce n’est pas toujours le cas, car la nervosité peut parfois couper court à la conversation. - Terminez l’entrevue en décrivant le processus qui servira à sélectionner le candidat final.
~ Indiquez une date à laquelle il peut s’attendre à recevoir de vos nouvelles. Un geste de courtoisie consiste à aviser les personnes convoqués en entrevue par une offre ou un avis de rejet dans des délais raisonnables. Les personnes en quête d’un emploi préfèrent savoir qu’ils ne sont pas retenus pour un poste plutôt que d’être laissés dans l’ignorance. Plus tôt vous répondrez aux candidats, mieux ça vaudra.
Le secret d’une entrevue positive consiste à vous rappeler cette question : « De quelle façon est-ce que j’aime qu’on me traite? » Il y a de bonnes chances que vous soyez déjà passé par un processus d’entrevue à titre de candidat, alors rappelez-vous ce que vous avez apprécié et détesté dans vos propres expériences.
Vérification des références
Cliquez ici pour un exemple de « Formulaire de vérification ».
Vérification des antécédents
La vérification des antécédents doit être faite afin de confirmer les détails concernant le passé du candidat. Voici une liste des éléments à vérifier :
- Éducation
- Historique d’emploi
- Dossier criminel
- Dossier de conduite
Selon le poste que vous souhaitez combler, vous pouvez choisir une ou toutes ces vérifications.
Des attentes claires : conseils de rédaction d’une lettre d’emploi
Après avoir consacré des heures à étudier des CV, à téléphoner à des candidats afin de fixer des rendez-vous, à poser question après question en entrevue, à vérifier les références et à tenter de rejoindre la personne choisie au téléphone, il en reste encore à faire. Avant de considérer le recrutement comme chose faite, vous devez vous assurer que vous et votre employé sachez à quoi vous attendre de la relation d’emploi.
Lors de l’embauche de personnel, vous prenez la meilleure décision possible à partir des renseignements dont vous disposez. Parfois, vous en arrivez à regretter cette décision. Toutefois, si les attentes sont clairement communiquées avant l’entrée en poste de l’employé, vous économiserez du temps, des efforts et de la frustration en bout de ligne. La lettre d’emploi (ou lettre d’offre) est un outil précieux pour l’employeur comme pour l’employé. Elle définit les termes et conditions d’emploi et devrait indiquer :
La date de début
- La date à laquelle la personne est censée se présenter pour son premier jour de travail. Si les conditions météorologiques sont incertaines, vous pouvez indiquer « date prévue de début »
Date de fin
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Parce que les entreprises saisonnières sont largement tributaires de la météo, les dates de fin sont difficiles à prévoir, surtout longtemps à l’avance. Si votre entreprise dépend de facteurs indéterminés, vous voudrez peut-être songer à indiquer une plage élargie comme « fin septembre .
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Bien que vous vous attendiez à ce que les étudiants retournent en classe, plusieurs souhaitent un répit entre leur emploi d’été et l’école, ou désirent prendre part aux activités d’orientation de l’école. À défaut de prévoir cette carence de personnel, les employeurs doivent se débrouiller à court de personnel de la fin août à l’automne. À l’inverse, en fixant une date de fin, l’employé peut supposer que son poste l’attend au cours des prochaines saisons.
Probation
- La Loi sur les normes du travail de l’Î.-P.-É. en fait une des seules provinces ayant légiféré une période de probation de six mois. Par conséquent, la plupart des emplois saisonniers se retrouvent dans cette catégorie. Toutefois, si l’emploi dure plus de six mois, il vous faudra respecter les conditions d’emploi des employés permanents, comme l’avis de fin d’emploi, etc.
Heures de travail prévues
- Si vous prévoyez que votre personnel soit sur place 15 minutes avant le début du quart afin d’apprendre les promotions, les soldes, les tâches, etc., modifiez l’heure de début du quart afin d’y inclure cette période et songez à inclure ces 15 minutes dans leur temps rémunéré.
Rémunération (montant, salaire horaire/journalier/annuel)
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Inscrivez votre politique sur les pourboires et les cadeaux, afin que les employés sachent à quoi s’attendre. Plusieurs employés du tourisme dépendent des pourboires comme part significative de leurs revenus. Le sujet peut être délicat, alors soyez clair, constant et proactif.
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Indiquez toutes les déductions additionnelles prélevées à la source, comme le fonds du personnel.
Nom et titre du supérieur immédiat
- À qui peuvent-ils adresser ses questions? Qui appeler en cas de maladie? De qui relève l’employé?
Tâches du poste
-
Idéalement, une description de poste devrait être jointe, mais si ne l’avez pas encore finalisée, notamment la liste des tâches exigées du titulaire, indiquez la formule courante « et autres tâches connexes ».
Loi sur les normes du travail
- Faites référence à la Loi sur les normes du travail de l’Î.-P.-É en déclarant que votre entreprise se conforme à cette Loi. Ainsi, vous réglez la question des politiques d’emploi de base et des droits acceptables de l’employeur et de l’employé.
Voici d’autres points importants qui peuvent être inclus dans un manuel de l’employé typique :
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Avantages sociaux (notamment à quel moment l’employé devient admissible à ces avantages)
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Grille de paie – Identifiez quelle méthode de paiement est utilisée et si la paie est bihebdomadaire, décalée d’une semaine, etc.
L’étape finale de la lettre d’emploi, sans doute la plus importante, consiste à faire signer la lettre par l’employeur et par l’employé. À défaut d’obtenir la signature et d’en conserver une copie dans le dossier, vous n’avez aucune preuve de ce qui a été convenu, ce qui rend vos efforts futiles. Respectez votre temps et vos efforts en procédant ainsi; vous vous protègerez à long terme.
Quel est le but de l’orientation?
L’orientation est un moment crucial du processus d’embauche. Elle peut avoir un effet à long terme sur le succès d’un employé dans son poste. À défaut d’intégrer convenablement l’employé dans son nouvel environnement, on peut possiblement créer un sentiment d’aliénation face à la culture d’entreprise, un manque de compréhension claire des règles et règlements, ou dans le pire des cas, l’employé peut se sentir tellement frustré du manque de soutien et de connaissance qu’il ou elle cherchera un emploi ailleurs. L’orientation s’assure que l’employé soit présenté à son nouveau lieu de travail et que les employés en place soient informés du nouvel arrivant et de ses besoins spéciaux. Souvent, en veillant à compléter cette étape qui semble anodine, des liens et une loyauté envers l’organisation de développent dès la première semaine, ce qui produit un meilleur environnement pour tous.
Dans ce Guide, vous trouverez trois sections.
- Une liste de ce qui constitue un bon programme d’orientation
- Des idées d’orientation innovatrices à mettre en place dans votre organisation
- Une liste de vérification de l’orientation à l’intention des supérieurs, gestionnaires et employeurs
ALLONS-Y!
Que doit comporter un programme d’orientation?
Que ce soit pour repenser votre programme d’orientation ou pour en créer un de toutes pièces, vous devez tenir compte des éléments suivants :
Orientation avant le premier jour – Trousse de bienvenue
Plus longue est la période entre la date d’embauche et la date de début, plus vous devez rester en contact. Postez ou envoyez par courriel des messages comme les bulletins de l’entreprise, des lettres de bienvenue de la part du propriétaire ou du supérieur immédiat, etc., afin que l’employé se sente relié à l’organisation et mousse son enthousiasme envers son nouvel emploi.
Le premier jour – Manuel d’orientation
Le Manuel d’orientation de l’employé est la pièce de résistance du programme d’orientation. Il présente formellement au nouvel employé les conditions et pratiques d’emploi.
Contenu du Manuel d’orientation
- VALEURS / MISSION / PHILOSOPHIE de l’entreprise
- CULTURE de l’entreprise
- HISTORIQUE – L’organisation en général. Services, emplacements et leurs rôles respectifs, etc.
- Implication dans la communauté
- Heures d’affaires
- Stationnement
- Aperçu des postes – Courte description de chacun des postes au sein de l’organisation
- Organigrammes – Les noms, les coordonnées et si possible, certaines organisations ajoutent des photos, mais ce ne sont pas tous les employés qui apprécient cette pratique. Je la recommande uniquement si tout le monde est d’accord. L’organigramme dépend du roulement de votre personnel; assurez-vous de le maintenir à jour chaque fois que quelqu’un quitte ou se joint à l’organisation.
- UN CONSEIL! Microsoft Word propose un excellent modèle d’organigramme – Allez à l’onglet « Insertion » , « Smart Art », puis « Hiérarchie » et faites votre choix.
- Salle à manger / salle des employés – l’endroit, l’équipement (frigo, grille-pain, etc.), les consignes (ex., comportez-vous en professionnel, etc.)
- Clés et système d’alarme
- Paie – Fréquence de la paie ou jour du mois?
- Avantages sociaux – Par exemple : « Après trois mois de travail, un régime complet d’avantages sociaux est offert à tous les employés. ‘Nom de l’entreprise’ couvre le coût de ce régime à raison de 50 %. Vous contribuez les 50 % restants, par déduction à la source selon un montant annualisé au prorata. Les livrets d’assurance-santé et d’assurance-vie sont disponibles auprès de __________. Vos formulaires d’inscription et de réclamation d’assurance peuvent être présentés à __________________. »
- Politiques et procédures – Cette section du Manuel d’orientation est d’une grande importance. Elle doit comporter un lien vers les Normes du travail de l’Î.-P.-É. Les politiques varient selon les organisations, mais j’y inclurais celles-ci : Politique sur les congés de maladie, Politique sur les absences et retard au travail, Politique sur le harcèlement sexuel, Congés de maternité, Politique sur le comportement professionnel, Politique en cas de tempête et de météo défavorable, Politique sur les médias sociaux, Tenue vestimentaire et uniforme, Consommation d’alcool, Hygiène personnelle, Environnement exempt de toute odeur, Tabagisme, Cellulaires, Période de probation, Congés, Cadeaux (si vous avez une politique sans pourboires). Si vous avez besoin d’aide pour rédiger l’une ou l’autre de ces politiques, veuillez vous adresser à un conseiller en RH de l’AITÎPÉ au (902) 566-5008.
- Récompenses/Fêtes du personnel/Incitatifs – Si vous offrez des récompenses comme des rabais sur les aliments, les spectacles, etc.
- Réunions du personnel – Discutez de leur fréquence et de leur but
- Possibilités de formation – Formation corporative, formation en leadership, formation externe
- Procédures d’urgence – En cas d’incendie ou d’urgence
- Répertoire du personnel – Noms, adresse et numéros de téléphone
La première semaine – Présentations
- Bienvenue! Afin d’assurer la meilleure transition possible, la première semaine de l’employé doit être accueillante. Il est préférable d’aviser le reste du personnel de l’embauche d’une nouvelle personne afin qu’ils se préparent à l’accueillir. Le superviseur ou le gestionnaire présentera le nouvel employé à tous les autres membres de l’organisation, pas seulement à un seul service.
- Essentiel! Les présentations peuvent prendre un certain temps, mais doivent se faire au cours de la première semaine de l’employé. Elles sont un élément essentiel de l’orientation et permettent au nouvel arrivant de se sentir valorisé, important, respecté et stimulé.
- Offrez-lui une visite! Il est aussi important de présenter les lieux physiques de l’organisation. Assurez-vous de faire une visite des installations dès le premier jour. Visitez tous les services, même ceux où la recrue ne travaillera pas. Donnez-lui un portrait global de l’entreprise afin de l’aider à la comprendre et à la respecter.
Idées d’orientation innovatrices
En plus de fournir aux nouvel employé une trousse de bienvenue avant son début et une trousse d’orientation à son premier jour, assurez-vous de poursuivre le programme d’orientation, car il peut nécessiter quelques semaines avant d’être complété. Suivez la formule P.O.I.E. : PRÉPARATION – INTÉGRATION – ORIENTATION – EXCELLENCE
PHASE D’ORIENTATION | ÉLÉMENT | EXEMPLES DE TACTIQUES | CONSEILS D’APPLICATION |
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Préparation |
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Orientation |
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Intégration |
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Excellence |
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Liste de vérification pour l’orientation des nouveaux employés à l’intention des gestionnaires, supérieurs et mentors, cliquez ici (PDF)
Avant de débuter le recrutement de candidats potentiels, vous devez avoir en main une description claire de chaque poste. Vous pouvez commencer par trouver chaque poste dans la Classification nationale des professions. RH Tourisme Canada a établi des normes pour plus de 40 postes en tourisme. Vous pouvez les utiliser afin de développer les descriptions des postes que vous souhaitez combler. Ces normes sont offertes sans frais à tous les employeurs du secteur touristique!
Une description de poste est une énumération qui comporte habituellement ces éléments fondamentaux :
- Titre du poste
- Survol de l’emploi en un paragraphe
- Liste des principales tâches et responsabilités
- Lien(s) hiérarchique(s)
- Conditions de travail
Recrutement de candidats
- Dressez la liste des sources les plus susceptibles de vous apporter des candidats qualifiés dans votre région.
- Songez à offrir les postes à combler à des employés déjà en place.
- Affichez vos postes en ligne – sur une banque d’emploi provinciale ou sur ce site Web (Jobboard)
- Acceptez les demandes d’emploi non-sollicitées.
- Affichez les postes à combler dans les écoles secondaires de votre région.
- Participez à des foires d’emploi ou à des événements de recrutement – consultez la liste qui suit
- Invitez les employés en place à référer leurs connaissances.
- Placez des annonces « Employés demandés » .
Voici quelques articles sur le processus de recrutement et d’embauche :