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HR Best Practices

Rétention des employés

Un enjeu courant chez les opérateurs touristiques

Ce n’est un secret pour personne que trouver des employés dans l’Île-du-Prince-Édouard représente un défi depuis quelques années, surtout dans le secteur du tourisme. Avec la pénurie annoncée de travailleurs, il devient encore plus difficile pour les employeurs de garder leur personnel quand la compétition se fait aussi féroce. Alors, que faire? Comment conserver nos employés? 

Bien qu’on puisse penser que « l’argent est la réponse à tout », ce n’est pas toujours le cas en matière de roulement de personnel. Les employés quittent pour diverses raisons, mais le plus souvent, parce que leur charge de travail est trop lourde, qu’ils ne se sentent pas valorisés, qu’ils ne perçoivent aucun avenir pour eux dans cette entreprise ou par manque de communication ou de leadership entre la direction et le personnel. Toutefois, n’oubliez pas l’attrition positive! La perte ou le remplacement d’un employé peut parfois s’avérer bénéfique pour l’organisation.  

COMMENT PRÉVENIR LA PERTE DU PRÉCIEUX CAPITAL HUMAIN?!

La réponse est peut-être plus simple que vous ne le croyez. En agissant comme chef de file actif dans votre milieu de travail et en travaillant avec vos employés, vous avez l’occasion de tisser de meilleurs liens avec eux et de les comprendre en tant que personnes autant qu’employés. Soyez disponible et adoptez une politique de porte ouverte avec eux quand ils ressentent le besoin de parler. C’est un aspect important d’un milieu de travail positif qui leur donne l’impression d’être entendus à propos des enjeux auxquels ils font face au travail comme dans leur vie personnelle. 

En 2017, le taux de chômage moyen du secteur touristique dans l’Î.-P.-É était de 10,2 %
–  Sondage sur la main-d’œuvre de RH Tourisme Canada

Un autre point essentiel à considérer consiste à veiller à ce que chaque employé possède une vision claire de sa carrière potentielle chez vous, à long terme. En dressant un plan pour l’employé et en lui offrant constamment des occasions d’apprendre et de se développer, on favorise en environnement de travail positif offrant des cheminement de carrière différents à tous. 

Une approche qui connaît passablement de succès consiste à analyser le roulement par des entrevues de fin d’emploi. Pour qu’une entrevue de fin d’emploi soit valable, elle doit être menée avec tact et confidentialité et ne devrait jamais être confiée au supérieur immédiat de l’employé. La raison pour cela est que s’il existe un conflit avec la direction, il est vraisemblable que cette personne et l’employé ne se sentent pas à l’aise de livrer le fond de leur pensée. Une formule recommandée consiste à utiliser un sondage anonyme, qui peut être rempli en ligne, ou demander à un tiers, comme un employé des RH si possible, de mener l’entrevue. 

Le taux de chômage mensuel en tourisme a chuté à 4,5 % en juin 2018 comparativement à 5,2 % en juin 2017.
– Tourism HR Canada

New Glasgow Lobster Suppers : Comment se défaire des stigmates

Une entreprise saisonnière de New Glasgow, New Glasgow Lobster Suppers, se fait un point d’honneur de conserver un taux de rétention supérieur à la moyenne. Cette entreprise familiale qui est passée d’un souper de homard bénéfice à l’attraction touristique incontournable qu’elle est aujourd’hui après 60 ans, doit certainement bien faire les choses avec son personnel! 

Une des techniques utilisées chaque année consiste à écrire aux employés des saisons précédentes tôt l’année suivante afin de leur demander s’ils désirent revenir travailler à cet endroit lors de la saison à venir. En leur écrivant, l’entreprise démontre aux employés à quel point elle les apprécie et souhaite les voir revenir. Ces lettres offrent aussi aux employés une occasion de livrer leur rétroaction sur la saison précédente et recommander des améliorations à la direction.

New Glasgow Lobster Suppers est encore la propriété des familles fondatrices : les MacRae et les Nicholson comptent présentement trois générations de leurs membres au sein de l’équipe de direction. 

NGLS s’efforce aussi de favoriser un environnement d’apprentissage pour le personnel en offrant des possibilités d’avancement. En embauchant beaucoup de jeunes travailleurs, l’entreprise connaît beaucoup de succès. Elle fait débuter ces jeunes dans des postes de départ et les développe tout au long de la saison afin que l’année suivante, ils soient prêts à monter en grade. Ainsi, les employés sont motivés à revenir année après année pour peaufiner leurs habiletés et possiblement, faire carrière chez NGLS.

Mike Forrest, chef exécutif chez New Glasgow Lobster Suppers, a récemment vu de plus en plus d’enfants des générations ayant travaillé chez NGLS postuler en raison des belles expériences passées de leurs parents. 

« 2018 a été pour nous une sorte d’année record, avec un taux de rétention qui approche les 98 %. »
— Mike Forrest, chef exécutif, New Glasgow Lobster Suppers

COMMENT FONT-ILS?!

Mike croit que ce sont les valeurs familiales offertes par New Glasgow Lobster Suppers qui font que les travailleurs reviennent année après année. Avec un taux de rétention d’environ 95 % chaque année, ils sont certainement sur une bonne piste! 


Auteur : Brysan Cumming, conseiller en RH à l’AITÎPÉ 

Ce projet est financé en tout ou en partie par l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail.

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