HR Best Practices
L’embauche d’employés d’âge mûr
Les employés d’âge mûr peuvent combler la pénurie de main-d’œuvre
Selon les données du Recensement de 2016, environ 56 % de la population de l’Î.-P.-É. est âgée de 55 ans et plus. Ce pourcentage de la population de l’Î.-P.-É. était sensiblement plus élevé que le pourcentage de la population canadienne en 2016, qui était d’environ 49 % de personnes âgées de 55 ans et plus. Nous savons que l’Î.-P.-É. est une destination de retraite pour de nombreux Canadiens et cette réputation dépasse les frontières du pays. Une question se pose :
Sachant cela, comment combler les postes vacants et surmonter la pénurie de main-d’œuvre?
La réponse est simple : faites miroiter aux travailleurs d’âge mûr tous les bienfaits du travail en tourisme! Les travailleurs d’âge mûr à la retraite ou qui ne travaillent plus à temps complet sont une excellente source de capital humain, dotés de valeurs bien établies et en quête de responsabilités réduites par rapport à une carrière à temps complet, car ils sont à une autre étape de leur vie. Ils cherchent des façons valorisantes de consacrer leur temps tout en prenant soin d’eux-mêmes et en faisant ce qu’ils aiment faire.
Bien que l’embauche de travailleurs d’âge mûr soit souvent mal comprise, les employeurs doivent commencer à les attirer s’ils veulent combler et conserver le personnel dont ils ont besoin. Pour qu’un emploi soit attrayant pour les travailleurs d’âge mûr, il faut tenir compte de ce qu’ils recherchent dans un poste à cette étape de leur vie.
- Ils souhaitent profiter de la vie et s’amuser même en travaillant, vu qu’ils ont la flexibilité et le temps de trouver un milieu de travail dont ils vont vraiment apprécier faire partie.
- Règle générale, les travailleurs d’âge mûr ne cherchent pas les possibilités d’avancement, ce qui en fait d’excellents candidats stables dans des rôles de base, où ils aideront votre taux de rétention.
- Ils pourraient préférer le travail à temps partiel, afin de pouvoir pratiquer leurs autres activités favorites dans leur temps libres.
- Les travailleurs d’âge mûr sont aussi à la recherche de postes saisonniers, ce qui les rend disponibles pour voyager ou passer les mois d’hiver à l’étranger et revenir dans l’île à temps pour l’été.
Programme Passeport vers l’emploi dans le tourisme
Depuis des années, l’AITÎPÉ recherche activement des façons de combler la pénurie de main-d’œuvre touristique en faisant appel aux jeunes travailleurs qui ont de la difficulté à trouver de l’emploi, ou aux travailleurs d’âge mûr à la recherche d’un équilibre entre le travail et la vie personnelle maintenant qu’ils ont le temps de faire ce qui leur plait. L’AITÎPÉ offre le programme Passeport vers l’emploi aux travailleurs d’âge mûr depuis plus de 10 ans et Kathy Livingstone, ancienne directrice de l’éducation et de la formation à l’AITÎPÉ, a joué un rôle majeur dans ce programme. Elle dit : « À ce moment-là, il fallait tenir compte du changement démographique de la population, car il y avait de moins en moins de jeunes entrant sur le marché du travail et de plus en plus de personnes arrivant à la retraite. » Ce constat est toujours vrai aujourd’hui et les établissements touristiques peinent à trouver des travailleurs, peu importe l’âge.
« Des personnes de toutes les avenues ont été représentées par le programme, des enseignants aux fermiers, en passant par les comptables et les préposés, et d’autres encore. Ces carrières apportent des compétences transférables dans les domaines comme les chiffres, les lettres, le travail d’équipe, le leadership, la gestion du temps et la communication, sans compter les valeurs personnelles de motivation et d’éthique de travail. »
– Jo-Anne White, animatrice de Passeport vers l’emploi
Aujourd’hui le programme Passeport vers l’emploi dans le tourisme comprend quatre semaines de formation magistrale où les participants apprennent à mieux comprendre l’industrie touristique et ses possibilités d’emploi, à rédiger leur CV et leur lettre de présentation, ainsi qu’à se préparer pour les entrevues. Le programme comporte aussi un nouvel ajout de stage de deux semaines dans le secteur hôtelier, qui vient compléter la formation en classe.
Les travailleurs d’âge mûr apportent beaucoup de bienfaits à l’industrie du tourisme en aidant à combler la pénurie de main-d’œuvre qui nous afflige depuis quelques années et dont on ne voit pas encore la fin. Le programme Passeport vers l’emploi dans le tourisme est un moyen de trouver ces travailleurs d’âge mûr encore intéressés à travailler et de les aider à faire la transition vers l’industrie du tourisme en fonction de leurs intérêts et de leurs habiletés.
« En plus d’une multitude de compétences, les travailleurs d’âge mûr apportent une connaissance du milieu local, une solide éthique de travail et une flexibilité d’horaire aux entreprises touristiques de l’Î.-P.-É. »
– Heather Tedford, animatrice de Passeport vers l’emploi
Plusieurs sessions du programme Passeport vers l’emploi dans le tourisme de l’AITÎPÉ sont offertes dans l’île au cours de l’hiver et du printemps. Les premières sessions de 2019 débuteront le 28 janvier et la session suivante est prévue pour mars.
Auteur : Brysan Cumming, conseiller en RH à l’AITÎPÉ
Ce projet est financé en tout ou en partie par l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail.
Archives de Ressources
Harcèlement et intimidation au travail
Le harcèlement et l’intimidation au travail sont une préoccupation majeure pour les employeurs comme pour les employés. Ainsi, de nouvelles règles tentent…
Rétention des employés
Un enjeu courant chez les opérateurs touristiques Ce n’est un secret pour personne que trouver des employés dans l’Île-du-Prince-Édouard représente un défi…
Planification de la relève
Le secret, c’est la préparation! En termes simples, la planification de la relève, c’est toujours être prêt pour l’inconnu. Elle permet d’avoir…