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HR Best Practices

Processus d’orientation

L’importance de démarrer du bon pied

Lorsque vous introduisez un nouvel employé dans votre milieu de travail, par où commencer? Doit-on le lancer tout de suite dans le feu de l’action dans l’espoir qu’il apprenne rapidement sur le tas, ou plutôt prévoir un processus de familiarisation avec l’entreprise avant de lui donner une formation technique dans son poste? Du point de vue du nouvel employé, ce premier contact avec un nouvel environnement de travail est un facteur crucial qui déterminera son implication et sa longévité chez un employeur. 

Dans le monde fébrile du tourisme, le processus d’orientation peut souvent écoper en raison de la forte demande de production et de la pénurie de main-d’œuvre disponible. Les nouveaux employés doivent alors trouver eux-mêmes les réponses ou quitter l’entreprise avant de lui avoir donné sa chance. Il est démontré que les employeurs qui offrent une orientation spécialisée ont habituellement des taux de roulement plus faibles, une plus grande satisfaction du personnel et une meilleure compréhension de l’entreprise, de l’industrie et des normes générales nécessaires à la réussite. Une question se pose alors :

Que devrait comporter le processus d’orientation?

Selon la nature de l’entreprise, l’orientation devrait comporter une visite des installations, la présentation des principaux membres du personnel et remplir les documents nécessaires (comme les formulaires de déduction à la source). Rappelez-vous qu’il s’agit du strict minimum en matière d’orientation et qu’à plus long terme, une telle introduction à votre entreprise ne sera pas la plus efficace. L’orientation débute avant même que le nouvel employé ne se présente au travail. Elle commence avec l’équipe de gestion, au moment où elle présente une première offre d’emploi dans l’entreprise à un candidat. C’est ce qui définit l’ensemble de sa carrière au sein de la compagnie.

Vous ne faites pas que recruter des employés, vous semez l’essence de votre réputation.
– Auteur inconnu

Du point de vue de la direction, avant de proposer officiellement un emploi à un candidat au sein de votre entreprise, vous devez avoir établi un plan. Il faut que la première journée d’emploi ait été planifiée afin que vous puissiez dire à quelle heure et à qui se présenter, quels documents avoir en main et de façon générale, à quoi s’attendre au cours de cette première journée. Habituellement, il est conseillé que la première journée soit plus courte, soit environ quatre heures, afin de ne pas surcharger le candidat d’information et lui permettre d’absorber les éléments les plus importants. 

Nous voici donc à la première journée dans votre entreprise. Le nouvel employé se présente à l’endroit indiqué au moment où il a accepté l’offre d’emploi et demande à rencontrer la personne qu’on lui a demandé de rencontrer. C’est le moment de créer chez lui une première impression favorable de vous et de l’entreprise, alors allez-y! Cette première impression s’avèrera durable dans l’esprit de l’employé et déterminera s’il se perçoit comme employé à long terme ou à court terme au sein de votre entreprise. À titre d’employé ou de dirigeant chargé de créer cette première impression, il faut représenter l’entreprise et ses valeurs de façon positive et dynamique, afin que l’employé ait vraiment envie d’y travailler. 

La première étape lors de l’accueil d’un nouvel employé dans votre entreprise consiste à lui indiquer où laisser ses affaires. Apprenez à le connaître personnellement alors que vous lui montrez où déposer ses effets à chaque quart de travail. La première journée sert à mettre le nouvel employé à l’aise dans son nouvel environnement et à finaliser les étapes essentielles du processus d’embauche. Une fois qu’il a déposé ses effets personnels, il est temps de lui offrir une visite des installations. Selon la nature de l’entreprise, cette visite peut se faire en très peu de temps, mais si elle compte plusieurs immeubles ou secteurs, la visite peut prendre passablement plus de temps. Lorsque vous rencontrez des gens, il est toujours recommandé de les présenter et d’expliquer leur rôle au sein de l’entreprise, surtout si le nouvel employé travaillera directement avec ces personnes. Après la visite, il est bon de s’asseoir avec l’employé afin de remplir les formulaires de déduction à la source et survoler les politiques et procédures de l’entreprise. On recommande de toujours fournir un exemplaire imprimé de ces politiques et procédures à chaque employé ainsi que de souligner les politiques dont les conséquences peuvent mener jusqu’au congédiement. Toute politique ayant de telles conséquences doit comporter un endroit où l’employé appose ses initiales ou sa signature ainsi que la date, afin de s’assurer qu’à défaut de s’y conformer, il s’expose à de telles mesures. Ces sections signées doivent aussi être placées au dossier personnel de l’employé et être révisées et signées à nouveau annuellement par l’employé et la direction.

La perception de vos employés est la même que celle de votre clientèle. Si vos employés ne se sentent pas valorisés, vos clients ne se sentiront pas valorisés non plus.
– Sybil F. Stershic

Une fois cette étape complétée, il est temps pour l’employé d’en savoir plus sur la compagnie et sur son histoire. Cette étape peut se faire de plusieurs façons, que ce soit par simple explication verbale, par une présentation complète des produits, des services et de l’historique, ou sous forme de document écrit que l’employé peut consulter à sa guise hors des heures de travail.  

Selon la durée nécessaire, il est possible de jumeler le nouvel employé à un employé en place pour le reste de la journée. Plutôt que de lancer l’employé dans le feu de l’action, il peut être préférable de le jumeler avec un autre employé occupant un poste similaire, ou lui servir vous-même de formateur. Vous permettez ainsi au nouvel employé de voir les diverses responsabilités du poste qu’il va occuper et vous lui donnez la chance de comprendre directement les pratiques de l’entreprise en situation réelle. 

À la fin de sa première journée au sein de l’entreprise, vous voudrez vous entretenir avec lui sur le déroulement de sa journée. Quelle est son impression? Est-ce qu’il apprécie ce qu’il a vu? En vous intéressant réellement et en veillant à ce qu’il vous sache disponible en cas de besoin, vous pouvez faire toute la différence dans la perception du nouvel employé. 


Auteur : Brysan Cumming, Conseiller en RH à l’AITÎPÉ

Ce projet est financé en tout ou en partie par l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail.

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