HR Best Practices
Gestion du stress
Qu’est-ce que le stress?
L’Association canadienne de la santé mentale définit le stress comme une réaction à une situation, peu importe la nature de la situation. Un employé peut se sentir stressé quand il n’a pas en main les ressources nécessaires pour faire face aux exigences de la situation, ce qui affectera vraisemblablement la productivité de l’employé. Certaines formes de stress, toutefois, peuvent agir comme stimulant au travail, car certaines personnes sont motivées par les dates limites et les lourdes charges de travail, ou les voient comme un défi dans l’atteinte des objectifs organisationnels. Pensez à la performance d’athlètes professionnels dans les dernières minutes d’un match à égalité : c’est un exemple d’individus qui performent en présence de stress au travail. Les personnes qui considèrent le stress de cette façon le voient souvent comme un défi et ressentent de la satisfaction en atteignant leurs buts. Mais chez certains employés, le stress est perçu comme un élément négatif et ils tenteront d’éviter complètement de telles situations.
Quelles sont les causes du stress au travail?
La conception du poste est l’ensemble des mesures que la direction peut prendre afin d’améliorer les conditions de travail au sein d’une organisation. Quand elle est déficiente, elle peut occasionner du stress au travail. Une bonne conception de poste peut résoudre des problèmes comme la répétitivité, la surcharge ou la sous-charge de travail, ou l’isolement et peut promouvoir une meilleure compréhension générale du poste. Le stress peut aussi être causé par les rôles et relations au travail. Par exemple, une forte charge de travail comportant plusieurs tâches peut être une bonne chose jusqu’à un certain point, mais lorsque les tâches s’accumulent, le défi devient un fardeau. Le rôle des gestionnaires et des supérieurs hiérarchiques joue aussi une part dans la création du stress. Peu d’employés vous diront que la micro-gestion ou la gestion abusive améliore leur niveau de stress ou de productivité. Gestionnaires et supérieurs hiérarchiques doivent aussi réaliser que bien qu’un travail en tourisme ou en hébergement puisse être valorisant, il est inévitable que les employés fassent éventuellement face à des situations désagréables ou difficiles auprès des hôtes ou des clients. Le taux de roulement dans l’industrie hôtelière est très élevé pour cette raison, donc un supérieur compréhensif qui prend le stress au sérieux et qui sympathise avec le personnel sous forte pression peut avoir un impact significatif sur le milieu de travail.
Le stress affecte-t-il la santé?
La communauté scientifique a conclu que le stress nous affecte non seulement au point de vue psychologique, mais qu’il peut également se manifester sous forme de tension artérielle élevée, de maux de tête et d’ulcères. Le stress peut affecter l’humeur et le raisonnement logique d’un employé chargé de gérer des situations difficiles. Des moments de distraction, des sentiments de retrait et d’isolement face aux autres et la négligence des responsabilités sont toutes des réactions psychologiques au stress qui peuvent imposer un fardeau à la santé mentale d’un individu. Le corps réagit naturellement au stress en déclenchant une réaction de fuite ou de combat (« fight or flight » en anglais). Cette réaction a pour but de protéger notre corps en situation d’urgence en réagissant rapidement, mais quand cette réaction est maintenue sans relâche, elle peut mettre votre santé en danger. Les hormones de stress déclenchent une réaction qui augmente le taux de respiration afin d’apporter du sang riche en oxygène à l’organisme. Cette réaction s’avère difficile à supporter pour des personnes atteintes de problèmes respiratoires comme l’asthme ou l’emphysème. Le stress peut aussi modifier le métabolisme, augmenter la pression artérielle et le pouls, causer des maux de tête et dans certains cas, des crises cardiaques. Si vous sentez que le stress nuit à votre santé, vous devriez en parler à un professionnel de la santé.
Comment gérer et soulager le stress?
Pour la plupart des gens, le stress fait partie de la vie. Nous rencontrons toujours du stress dans notre quotidien. Il est important de réaliser que dans la plupart des situations, nous ne pouvons nous défaire de ce stress, mais nous pouvons par contre le rendre plus supportable. La gestion du temps est cruciale pour maintenir un environnement à stress réduit, en se créant un horaire et en priorisant nos tâches afin de mieux savoir où allouer notre temps. Les gestionnaires et supérieurs hiérarchiques sont aussi responsables de créer un environnement où les employés se sentent en sécurité lorsqu’ils expriment leurs besoins et préoccupations. Parfois un employé qui se sent surchargé a simplement besoin d’être rassuré par la direction. Parfois, changer sa façon de faire face au stress peut influencer le changement, permettre de lâcher prise avec les choses indépendantes de notre contrôle et décider en toute honnêteté si les mécanismes utilisés sont vraiment efficaces pour combattre le stress. Adopter des changements vers un mode de vie plus sain favorise la santé mentale et peut alléger le stress : des choses comme la marche, le jogging, la natation, le vélo et d’autres formes d’activités physiques non-compétitives sont excellentes pour faire face à un excès de stress.
Quelques conseils pour réduire le stress :
- Demandez de l’aide lorsque vous êtes sous pression est un signe de santé, pas de faiblesse.
- Au moins deux à trois fois par semaine, passez du temps avec des amis ou des membres de votre famille qui vous soutiennent.
- Utilisez diverses méthodes afin de réduire votre stress. Songez à l’activité physique, à la nutrition, aux passe-temps, à la pensée positive et aux techniques de relaxation comme la méditation et le yoga.
- Les médicaments peuvent aider, mais il est plus bénéfique de développer des stratégies de prévention du stress.
Archives de Ressources
Harcèlement et intimidation au travail
Le harcèlement et l’intimidation au travail sont une préoccupation majeure pour les employeurs comme pour les employés. Ainsi, de nouvelles règles tentent…
Rétention des employés
Un enjeu courant chez les opérateurs touristiques Ce n’est un secret pour personne que trouver des employés dans l’Île-du-Prince-Édouard représente un défi…
Planification de la relève
Le secret, c’est la préparation! En termes simples, la planification de la relève, c’est toujours être prêt pour l’inconnu. Elle permet d’avoir…