LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DES PROVINCES DE L’ATLANTIQUE INVESTISSENT 30 MILLIONS $ AFIN DE STIMULER LE TOURISME DANS TOUTE LA RÉGION ‚ CANADA.CA
QUI NOUS SOMMES
L’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) est une initiative de marketing unique et fructueuse qui réunit l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), les quatre associations provinciales de l’industrie touristique ainsi que les ministères responsables du tourisme au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et Labrador, en Nouvelle-Écosse et dans l’Île-du-Prince-Édouard.
NOTRE MISSION
La mission de l’ETRA est claire : stimuler le tourisme au Canada Atlantique.
NOTRE RÔL
L’ETRA utilise une approche fondée sur la recherche afin de cibler ses efforts de marketing aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. L’entente 2023-2028 sur le tourisme dans la région Atlantique est un partenariat entre le fédéral, les provinces et les partenaires de l’industrie d’une valeur de 30 millions $ destiné à faire en sorte que l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique puisse investir 18 millions $ et que les quatre provinces de l’Atlantique investissement collectivement 12 millions $ au cours des prochains quatre ans et demi.
NOTRE PLAN D’ACTION
L’ETRA se consacre à promouvoir le Canada Atlantique comme destination de vacances sur les principaux marchés domestiques et internationaux. Sa mission consiste à faire croître le secteur touristique du Canada Atlantique, qui représente aujourd’hui 7 500 entreprises employant plus de 111 000 personnes à temps complet et partiel. L’ETRA met en valeur les quatre provinces du Canada Atlantique comme destinations de vacances de choix par des campagnes de marketing nationales et internationales, des partenariats commerciaux dans le secteur du voyage, des activités de relations médiatiques et des partenariats avec des transporteurs aériens afin de promouvoir l’accès par avion au Canada Atlantique
RECHERCHE SUR LE TOURISME
L’ETRA reconnait l’importance de pouvoir communiquer ses recherches de façon à ce qu’elle puisse être lue, comprise et mise en application stratégiquement et rapidement par les organisations de marketing de destination, les associations touristiques, les gouvernements et les opérateurs touristiques indépendants.
Lorsque des recherches de l’ETRA deviennent disponibles, des webinaires destinés à présenter les principaux résultats sont offerts.
Voir la présentation virtuelle de l’étude sur les consommateurs du Royaume-Uni de 2025 de l’ETRA par Claude Perreault, directrice principale, Narrative Research ici. Découvrez où les visiteurs de différentes régions du Royaume-Uni ont récemment voyagé ainsi que la perspective actuelle du marché en ce qui concerne les habitudes et les intentions de voyage. Les principaux résultats sont axés sur :
- le niveau de familiarité et la probabilité de visiter chacune des quatre provinces du Canada atlantique, ainsi que les facteurs de motivation;
- le recours à des agents de voyages, plus particulièrement pour les voyages éventuels au Canada atlantique;
- les modes de transport prévus entre les provinces lors de visites de la région du Canada atlantique (y compris la connaissance de l’accès aérien et des vols directs en provenance du Royaume-Uni);
- l’attrait de la destination, l’évaluation de la création publicitaire et l’incidence de l’exposition publicitaire sur la probabilité de visite.
Ce projet a été rendu possible grâce au financement fourni par l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA). L’ETRA est une initiative panatlantique composée de neuf membres, dont l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, les quatre associations de l’industrie touristique du Canada atlantique et les quatre ministères provinciaux responsables du tourisme.
Cliquez ici pour visionner l'enregistrement du webinaire sur les résultats clés de l'étude ETRA 2025 sur les consommateurs du Royaume-Uni.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement du webinaire de l'ETRA 2024 sur l'étude de suivi des consommateurs américains.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement du webinaire de recherche sur les consommateurs américains ETRA 2023.
Pour en savoir davantage, veuillez vous adresser à Colleen Bowes à l'adresse actp@tiapei.pe.ca ou au 902-566-1096.